Cosmétiques et soins esthétiques Masculin

Publié le par Dr Paul Barbe

 

 

L’image de la virilité change et les hommes recourent de plus en plus aux soins cosmétiques.

 

« LA FIN de la peau virile ? » C’est Bernard Andrieu, épistémologue et spécialiste de la philosophie du corps, qui pose la question dans le dernier cahier de l’Observatoire Nivéa*, lequel s’est donné pour but d’étudier « les cultures du corps et du paraître comme enjeux de société». La réponse ne se réduit pas bien sûr à un simple mot de trois lettres.

Tout d’abord le poil. « La fonction de protection et de régulation thermique du poil semble inesthétique, voire préhistorique, à l’homme moderne », nous dit l’auteur. Mais s’ils sont de plus en plus nombreux à s’épiler et à recourir à des soins esthétiques (entre 2000 et 2005, la vente de cosmétiques masculins a augmenté de 20 %), cela n’exclut pas la virilité. Celle-ci a pris les formes modernes qui donnent, selon les modèles à la mode dans les magazines, le métrosexuel (David Beckham) et l’übersexuel

(Un homme à l’apparence macho ou virile mais qui l’entretient soigneusement »). C’est l’homme à la barbe de trois jours, « qui maintient une distance entre une pilosité excluante et une apparence socialement acceptable » (même pour un médecin en exercice ?).

Féminisation de l’homme qui répond à une masculinisation de la femme? La question des genres est l’objet de débats aussi passionnés que de haute tenue. Pour le sociologue David Le Breton, qui s’exprime clans le même cahier, l’individualisation actuelle conduit chacun à donner sa propre définition et « l’effacement de la virilité comme modèle d’excellence multiplie les définitions possibles du masculin ». Aucun modèle ne fait plus l’unanimité, souligne-t-il et « dans les milieux sociaux de classes moyennes ou privilégiées, la douceur, la prévenance ont pris le pas sur les attitudes machistes » (toutes les femmes ne seront sans doute pas d’accord).

Ce qui est sûr,  c’est que  « l’esthétisation croissante du corps », avec les archétypes de beauté promus par le marketing, est à l’œuvre aussi chez les hommes. Mais ces derniers refusent encore le camouflage, le maquillage, pour privilégier l’apparence du « naturel » et font valoir, dans leurs recours aux soins cutanés, aux séances de fitness ou aux régimes, un souci de santé plus que de beauté.

 

* www.observatoirenivea.com

 

Chiffres

Selon les chiffres cités par Bernard Andrieu

- en 2001, 21% des hommes déclaraient utiliser régulièrement un soin du visage;

- 40 % des clients de la thalassothérapie sont des hommes;

- 30 % de la clientèle de la chirurgie esthétique sont des hommes (50 % pour la calvitie, 25% pour se faire refaire les paupières, 10% les hanches, 10% le double menton et 5% le ventre).

 

Mercredi 10 juin 2009 – n° 8586 Le quotidien du médecin

Publié dans Médecine Esthétique

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H
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D
<br /> la gloire vint avec les robots...<br /> <br /> <br />