Maladie coronaire, pensez à l’hypothyroïdie infra-clinique

Publié le par Dr Paul Barbe

Maladie coronaire, pensez à l’hypothyroïdie infra-clinique

 

 

Une méta-analyse permet d’établir un impact défavorable de l’hypothyroïdie infra-clinique sur les facteurs de risque cardiovasculaire. (Ce qui confirmme ma pratique et celle de tout médecin anti age !!!!) En effet, elle augmente significativement le risque de maladie coronaire, avec un odds ratio (OR) qui atteint globalement 1,65. Si l’analyse se limite à 9 études avec ajustement en fonction des données démographiques, l’OR précédent passe à 1,81. Il atteint 2,38 quand sont incluses les études avec ajustement en fonction des facteurs de risque cardiovasculaire.

 

Les analyses par sous-groupes en fonction du type d’étude donnent des résultats quelque peu différents. L’OR est de 1,42 dans les études de cohorte prospective et de 1,72 dans les études cas-témoins ou les études transversales.    

 

         Cette méta-analyse semble bien confirmer l’impact défavorable de l’hypothyroïdie infra clinique sur le risque de maladie coronaire. Il reste à démontrer que le traitement hormonal est capable d’inverser cette tendance.        

Publié dans Anti-Aging

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article