«Les nouveautés en dermatologie esthétique exigent des compétences»

Publié le par Dr Paul Barbe

IMPACT MEDECINE N° 225 17 janvier 2008


Quid des techniques de comblement ?

Les résultats des méthodes actuelles de comblement des rides sont très satisfaisants pour le tour des lèvres, un peu moins pour le pli naso-génien et décevants pour la patte d’oie et la glabelle (indications de la toxine botulique). Quant au comblement des pommettes et des visages « vidés», il peut relever de la lipo-greffe légalement réservée aux plasticiens ou d’acides hyaluroniques plus volumateurs.

 

Quelle place pour les lasers?

Les lasers vasculaires ont beaucoup progressé tant au plan de l’efficacité que de la diminution des effets indésirables. Ainsi par exemple, de plus en plus d’angiomes sont blanchis ; le seuil du purpura a été repoussé et la technologie multiplex permet de s’en passer. Ces progrès ne valent que si les indications sont bien posées (pour certaines demandes, attention à la dysmorphophobie  pas toujours identifiable en amont!) et les traitements mis en oeuvre dans les règles, par des praticiens compétents.

 

 

De quelles armes dispose- t-on contre la cellulite?

Attention aux pratiques dangereuses !

A ce jour, peu de techniques ont été validées scientifiquement. Proposée pour traiter des surcharges graisseuses localisées la lipolyse consiste à effectuer de multiples injections sous-cutanées. Un mélange à base de phosphatidylcholine rompt la membrane des adipocytes et dissout les triglycérides qu’ils contiennent éliminés ensuite progressivement par voie sanguine. La prudence est de mise: en France, l’utilisation a visée esthétique des injections de phosphatidylcholine ne possède pas d’AMM faute de données scientifiques (efficacité? dangerosité?).

peut etre tout simplement parce qu'étant non remboursé cela n'interesse pas le laboratoire? non?

Parmi les autres alternatives figurent la lipoaspiration, la mésothérapie (injection dans le derme de produits qui agissent sur la cellulite) ou l’UltraShape, première méthode dont l’efficacité ait été démontrée. Cette technique non invasive de remodelage corporel délivre des ultrasons focalisés localement.

Elle agit en lysant les adipocytes dont le contenu est ensuite éliminé via le système circulatoire sans endommager les tissus environnants. Enfin, des lasers profonds a infrarouge commencent à apparaître. Ces traitements n’en sont qu’à leur début.

En conclusion, il faut faire preuve de bon sens. Les mesures hygiéno-diététiques restent indispensables. Pour éviter dérives et accidents mieux vaut inciter les patients à consulter des praticiens compétents. Le traitement de la cellulite appartient au domaine des plasticiens et des dermatologues.

Bin voyons!!! Et en quoi les dermatologues lambda sont ils plus compétents que des médecins, quelle que soit leur formation initiale y compris certains dermatologues, qui se forment régulierement sur ces techniques? Encore un qui fait semblant de ne rien comprendre.

Publié dans Médecine Esthétique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article