L’aspirine, nouvelle star du rajeunissement

Publié le par Dr Paul Barbe

Quotidien du médecin n°8291 – jeudi 17 janvier 2008

 

« C’EST prouvé,  la médecine anti-agjng ralentit le vieillissement cellulaire et réduit les risques de maladie», affirme tout de go « Marie Claire».
Le magazine fait le point en particulier sur les antioxydants.
Leur utilisation repose sur leur aptitude à lutter contre le stress oxydatif impliqué dans de nombreuses pathologies, en particulier les maladies chroniques évolutives et dégénératives ou le vieillissement.

Comme pour tout traitement, la prise d’antioxydants doit être précédée d’un diagnostic. Le bilan sanguin est relativement coûteux (230 euros), mais il permet, grâce à l’échelle SO Oxyscale mise au point par le centre d’investigations biocliniques du stress oxydatif; de dresser une cartographie précise de l’état et du niveau de stress oxydatif.

Vitamines E, A et C figurent parmi les molécules antioxydatives de choix. A condition de bien les utiliser: « Le cocktail anti-âge doit renfermer plus de vitamine C que de E, car c’est au contact de la première que la E se régénère », avertit le Dr Michel Brack (INSERM); en raison d’un risque accru de cancers, pas de bêta-carotène chez les fumeuses, qui doivent plutôt veiller à maintenir leur réserve de vitamine C, sérieusement réduite par le tabac. Nouvelle star du rajeunissement, l’aspirine à petites doses quotidiennes séduirait plutôt les quinquas de Miami Beach (Etats-Unis). Le Dr Andrew Weil, médecin, botaniste et partisan d’une médecine, anti-inflammatoire la conseille en association avec une alimentation adaptée (fruits, légumes frais, gingembre sec, curcuma, reishi...). Quant aux hormones, elles sont à manier avec prudence, en sachant que le « traitement de la ménopause est le premier des anti-âge hormonaux, sauf contre-indication médicale».

Publié dans Micronutrition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article