Le marché de l'esthétique médicale ne connaît pas la crise

Publié le par Dr Paul Barbe

Le Monde remarque dans un article que « les chiffres rendus publics par l'Imcas (International Master Course of Ageing Skin), un observatoire professionnel qui tient [actuellement] un colloque à Paris, révèlent une double tendance du marché de l'esthétique médicale ».
Le journal note que « la première est que la préférence des patients va au traitement léger : 83,2 % des actes pratiqués en 2007 par les chirurgiens plasticiens étaient non invasifs  contre 82 % en 2006 ».
Le Monde cite le Dr Benjamin Ascher, chirurgien plasticien et directeur scientifique de l'Imcas, qui relève que « les patients recherchent les traitements les plus "light", les plus sûrs, qui les immobilisent le moins longtemps possible ».
Le quotidien constate en outre que, « parce que l'innovation technique multiplie les possibilités de corriger en douceur les imperfections du corps, les dépenses ont tendance à exploser ».
Le journal explique ainsi qu’« entre 1997 et 2006, le marché mondial a été multiplié par 4,5. Il représentait en 2007 un chiffre d'affaires de 6,2 milliards de dollars (4 milliards d'euros) ».
Le Monde précise notamment qu’« au hit parade des traitements légers, le Botox arrive en tête suivi par l'acide hyaluronique. Viennent ensuite les épilations au laser, la micro-abrasion et le "resurfacing" ».
Le journal ajoute que « les traitements lourds qui nécessitent souvent une anesthésie totale concernent la liposuccion, la pose d'implants mammaires, la chirurgie des paupières, le lifting du ventre et la reconstruction du sein. Entre 2006 et 2007, la demande pour les actes chirurgicaux a diminué de 9 % ».
Le Monde note par ailleurs que « l'Europe et l'Asie représentent chacune un tiers du marché mondial. La France (15 % à 20 % du marché européen) arrive derrière l'Espagne et l'Italie ».

Article tiré de www.sante.net

Publié dans Médecine Esthétique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article